Framing Starter Board

Framing Starter Board
Framing Starter Board

Le Framing Starter Board est un nouvel atelier ajouté en démarrage du framing agile pour aider l’équipe à démarrer dans de meilleures conditions. Il a été ajouté lors du framing agile 1.1 pour améliorer le démarrage du framing agile.

Nous allons profiter de cet article pour comprendre son intérêt et comment le remplir.

Framing Starter Board

Cet atelier très simple a pour objectif d’aligner l’ensemble de l’équipe sur le déroulé du framing agile et sur les attendus en sortie de celui-ci. En effet, si le Framing Master connaît parfaitement son sujet, ce n’est pas forcément le cas du reste de l’équipe. Il sera donc essentiel d’aligner l’ensemble de l’équipe sur le déroulé du framing et les attendus de celui-ci.

Ce Framing Starter Board va guider le démarrage de votre Framing Agile. Il présente le déroulé simple de l’atelier.

framing starter board
framing starter board

Vous pouvez télécharger le PDF ici : télécharger le framing starter board

Ce Framing Starter Board se lit ligne par ligne de façon très simple ; sur chaque ligne, on travaillera chaque colonne de gauche à droite.

Pour faire cet atelier, le Framing Master collera le Framing Starter Board sur le mur ; il animera et facilitera l’atelier avec pour objectif que les participants remplissent le Board.

Agile Framing v 1.1
Agile Framing v 1.1

Présentation

Le Framing Master va commencer l’atelier en présentant l’Agile Framing Framework (AFF) avec l’aide du canvas du framework. Cette présentation doit être concise pour ne pas perdre l’attention des participants. Le Framing Master ne prendra que 15 minutes maximum pour faire cette présentation pendant laquelle il ne rentrera pas dans les détails.

Quand cette présentation sera terminée, l’équipe pourra poser des questions au Framing Master afin de ne pas avoir de zones d’ombre sur ce framework qui peut paraître complexe à première vue.

Il est important que le Framing Master s’assure que l’équipe comprenne bien le déroulé du framework, les règles d’or qui le caractérisent et la gouvernance autour du Framing Agile.

La deuxième présentation sera réalisée par les demandeurs de ce nouveau produit. Ils auront 15 minutes pour présenter la première vision du produit qu’ils imaginent. Ils ne devront pas donner de solutions mais plutôt amener les hypothèses imaginées qui seront challengées lors du Framing Agile.

La présentation se terminera par le mot du sponsor qui doit motiver l’équipe à faire un bon Framing Agile. Ce mot du sponsor ne doit pas durer plus de 5 minutes. Le Framing Master peut préparer avec le sponsor en amont de la cérémonie avec un elevator speech.

Subject summary

Le Framing Master invitera l’ensemble des participants à prendre une feuille et de se donner 10 minutes pour tenter de créer une phrase qui présente le produit présenté par les demandeurs.

Quand le temps est écoulé, chacun des participants viendra présenter debout devant le Framing Starter Board, la phrase qui pour lui présente le mieux le produit. Dès lors, l’équipe et les demandeurs pourront critiquer (positivement et négativement) cette phrase.

Quand l’ensemble des participants sont passés, ils vont se réunir autour du Framing Starter Board pour constituer ensemble la phrase finale sous les yeux des demandeurs.

Cette phase de travail est importante car elle permet de s’assurer que le sujet proposé par les demandeurs est bien compris par l’ensemble des participants. Il leur sera bien plus facile de travailler sur le sujet si ils le maîtrisent.

Quand cette case est terminée, les demandeurs et les sponsors pourront prendre congé et retrouver leurs activités normales.

Our skills

L’équipe remplira cette case en indiquant l’ensemble des compétences de chacun des participants. Par exemple le lead technique pourrait mettre : développement front, développement back, modélisation de la base de données…

Si le but est d’avoir une équipe pluri-disciplinaire autonome, cela ne sera pas toujours possible. Dans les grands groupes, certaines actions ne pourront être réalisées que par une équipe externe à celle du framing. Par exemple, l’obtention de serveurs de recette devra obligatoirement passer par une demande à une unité de l’entreprise spécialisée dans les infrastructures.

Expected outcomes

En fin de Framing, il y aura des livrables à fournir. Ils seront plus ou moins imposant selon la taille des structures. Le Framing Master qui doit bien connaître les processus de l’entreprise aidera l’équipe à définir ces livrables.

Par défaut, le framing impose en livrable d’avoir un cadre de travail formalisé pour la phase de réalisation et un premier sprint backlog affiné (ou iteration backlog affiné).

Dans certaines structure, il sera imposé de livrer un document formaté contenant :

  • l’architecture technique
  • les validations de budget de chaque lot
  • les ressources et les TJM associés

Il faut que l’équipe ait conscience de tous les livrables à fournir en fin de framing pour commencer la phase de réalisation. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire cet exercice dès le début du Framing Agile.

External Skills Needs

Maintenant que l’équipe a conscience des attendus en fin du Framing Agile, elle devra définir les compétences extérieures nécessaires pour que l’obtention de l’ensemble de ces livrables soit possible.

C’est à cet endroit que vous pourriez indiquer la nécessité d’avoir besoin de compétences devops, de compétences d’architectes…

Our 3 values

Il est important pour une équipe de créer son identité personnelle. Cela va créer un plus grand sentiment d’appartenance des membres de cette équipe. Pour cela, nous allons utiliser une idée qui vient directement du concept de culture book où nous allons demander à l’équipe de définir ses 3 valeurs principales et pourquoi pas aussi son nom.

Pour cet exercice, le Framing Master va proposer à chacun de définir sur des post’it les trois mots qui définissent les valeurs de la future équipe. Il leur laissera 5 minutes pour définir ces 3 valeurs.

Quand le chronomètre arrivera au bout, il demandera à chacun des participants de lire ses 3 valeurs. Ensuite l’équipe devra se mettre d’accord pour décider des 3 valeurs finales qui représenteront l’équipe qui est en train de se constituer.

A propos las 18 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*