Comment faire son pré-framing ?

pré-framing
pré-framing

Le pré-framing est un moment indispensable pour bien préparer son framing agile. Il ne faut pas sous estimer cette réunion qui va permettre de mettre en place les bonnes fondations du framing agile.

Lancer un framing agile sans son pré-framing pourrait avoir des répercussions non négligeables sur le bon déroulement de votre framing agile.

Pourquoi faire un pré-framing ?

Le pré-framing permet de bien préparer le lancement de son framing agile. Etant un framework relativement complet, lancer le framing agile sans même le préparer vous posera bien des problèmes.

Nous dédions donc un peu de temps pour s’assurer que tout sera prêt pour le lancement du framing et que les pré-requis seront bien respectés.

Le pré-framing dépend de la présence d’un Ministry

Les pré-framing ne seront pas à 100% identiques quand nous aurons un Ministry lors de la mise à l’échelle du framing. Le Ministry gère un certain nombre d’actions nécessaires pour le bon déroulement du framing agile.

Cependant, si vous n’avez pas de Ministry car vous décidez de lancer un framing agile unitairement, ces actions seront nécessaires à prendre en compte lors du pré-framing.

Les attendus du pré-framing

Le pré-framing ne nécessite pas une grande logistique. Nous devrons prévoir environ 1h pour faire cette réunion et une salle pour réunir les différents acteurs nécessaires pour le réaliser. Cette réunion permettra de s’assurer que :

  • l’ensemble des pré-requis seront bien présents
  • les différents acteurs seront réellement engagés
  • que l’Obeya sera disponible (géré par le Ministry si vous faites un framing agile à l’échelle)
  • le framing master et coach framing sont disponibles (géré par le Ministry si vous faites un framing agile à l’échelle)
  • le Decision Committee est bien défini

Les acteurs du pré-framing

Pour réaliser un bon framing agile, il sera indispensable de rassembler les bons acteurs dans la salle. Voici les acteurs que nous vous recommandons d’amener lors de cette réunion :

  • le Product Owner pressentis
  • les sponsors du futur produit
  • le framing master
  • les parties prenantes déjà identifiées

Il n’y a pas de format précis dans le déroulement du pré-framing. C’est une réunion très classique qui se déroule autour d’une table avec pour but de s’assurer des différents éléments que nous avons cités ci-dessus. Cependant, c’est le framing master ou le coach framing qui gèrera ce pré-framing.

[NEW] Si l’ensemble des attendus ne seront pas atteint en fin de cette réunion, les acteurs devront se retrouver lors d’une prochaine réunion avec pour objectif d’avoir les réponses attendues. C’est le framing master pressentit qui devra faire son possible pour que l’ensemble des attendus ait une réponse pour la réunion suivante.

Deux templates essentiels

Pour cela, nous vous proposons deux templates assez classiques qui vont permettre de définir un contrat de framing agile et de définir le Decision Committee du produit. Cela peut paraître un peu procédurier, mais nous avons de nombreux framing agile qui échouent par manque d’engagement ; ces templates sont le fruit d’une expérience importante dans le domaine.

Nous verrons le contenu de ces templates dans un futur article.

A propos las 20 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*