Le persona du framing agile

persona - framing agile

Lors de l’étape 3 du framing agile, nous travaillons chaque persona identifié lors du Product Vision Board. Nous allons voir comment bien travailler nos personae lors de cette nouvelle étape du Framing Agile.

Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur le persona :

s'abonner à la minute agile

Créer son persona

Lors du Product Vision Board, nous avions défini les personae qui seront concernés par notre produit (dans la case target group). Dans ce nouvel atelier, nous allons aller plus loin dans le détail pour chacun de ces personae. Il est très important de bien connaître chacun d’entre eux pour pouvoir leur offrir un maximum de qualité.

Voici un template très simple que nous utiliserons pour réaliser nos personae (un par persona) :

persona - framing agile
persona – framing agile

Contenu du persona

Les personae proposés par le Framing Agile sont pas tout à fait identiques à ceux que vous pourriez trouver sur Internet ou dans d’autres oeuvres. Le template a été adapté par rapport aux différentes difficultés qui ont pu être rencontrées par les équipes qui ont réalisées des framing.

Ces personae seront légèrement moins humanisés mais permettent de rassurer les différents participants sur l’importance de chaque case.

Présentation

La case du haut est la présentation simple du persona concerné avec son prénom (pour l’humaniser un peu, son rôle clé et son âge).

Nous allons également mettre une photo ou une image du persona afin de le rendre encore plus humain. Pour rendre l’atelier encore plus ludique, le framing master n’hésitera pas à proposer à l’un des participants de dessiner ce persona.

Par contre dans ce template de persona, nous avons décidé de supprimer la zone contexte qui n’a que peu d’intérêt lorsque nous ne sommes pas dans un contexte marketing.

[NEW] Conseil :

Si vous désirez travailler également la partie marketing du produit à ce moment là, vous pouvez réaliser des personae marketing. Cependant, n’oubliez pas de les regrouper entre eux sous un même groupe de personae ; cela évitera de ne pas complexifier l’avancement du framing agile.

Par exemple :

client (persona du framing agile) >
-> jeune client adolescent (persona marketing)
-> cliente âgée 50-60 ans (persona marketing)

Vous pourrez utiliser des templates plus adaptés pour les personae marketing. Nous ferons un article rapidement sur ce sujet pour vous aider.

Frustration et motivation

Le Framing Agile amène à l’innovation des produits ; cette case “frustration et innovation” permettra de définir les motivations et les frustrations de nos personae. Connaître les frustrations de nos personae permettra de lui apporter des réponses qui répondront réellement à ce qu’ils attendent.

Parfois, le besoin pourra même venir de frustrations rencontrées par nos personae dans le passé. Il est important de comprendre qu’il peut être très intéressant de répondre à des frustrations avec notre produit car cela pourrait être un élément déclencheur de l’achat.

Dans cette case, nous mettrons les frustrations en rouge et les motivations en vert.

Needs

Dans cette case, l’équipe devra ensemble définir les besoins principaux du persona de façon synthétique. Normalement certains besoins sont une suite logique aux frustrations et au motivations définis auparavant.

Si certains besoins ont déjà été défini dans le Product Vision Board, ça ne sera pas forcément le cas pour les types d’utilisateurs dit secondaires. Il sera donc très intéressant de bien réfléchir au besoin de chacun des personae car cela permettra de s’assurer que l’on couvre l’intégralité du scope avec notre futur produit.

Amener de la qualité fonctionnelle sur un persona secondaire peut souvent indirectement amener de la qualité pour le ou les personae principaux.

Our proposals

Dans cette dernière case, l’équipe va définir les fonctionnalités ou les propositions qui vont concrètement répondre aux différents besoins du persona. Une fonctionnalité ou proposition pourra répondre à un ou plusieurs besoins.

[NEW] Il est important d’écrire lisiblement et de limiter le nombre de lignes de cette case. Si vous avez de nombreuses idées, il sera important de savoir regrouper les idées ou de les synthétiser. Cette case ne pourra pas toujours regrouper l’ensemble des idées de l’équipe. En cas de désaccord, n’hésitez pas à faire un petit dot voting pour valider les idées principales ; cette situation est extrêmement rare.

A propos las 25 Articles
Coach agile

2 Rétroliens / Pings

  1. Travailler la vision du produit - Blog Myagile Partner
  2. Impact mapping : la bonne alternative | Agile Framing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*