Déterminer la durée de son framing agile

duree de votre framing agile
duree de votre framing agile

J’ai décidé de faire un article pour vous expliquer comment choisir la durée de vos framing agile. Et le choix n’est pas si évident à prendre.

Définir la durée de son framing agile

Avant même de définir la durée de votre framing agile, il est important de déterminer le contexte d’application de votre framing agile. Il est essentiel d’analyser les différents critères pour déterminer la durée globale de votre framing agile.

Il est essentiel de définir la durée de votre framing agile ; celle-ci permettra de définir le budget nécessaire pour être dans les meilleures conditions possibles. Il est important que l’équipe ait une “sécurité budgétaire” pour développer le produit. 

Les risques d’une mauvaise définition de la durée

Pour la définition de cette durée, en cas de doute sur l’un des critères, nous vous conseillons fortement de prendre la valeur haute que nous vous recommandons. Il est préférable d’être en mesure d’arrêter un framing agile avant la date finale initialement prévue que d’être dans la situation inverse. En cas de besoin de dépassement de durée sur le framing agile, certains membres de l’équipe seraient dans l’obligation de dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour valider une prolongation exceptionnelle. Dans les cas les plus extrêmes, l’équipe pourrait se voir contrainte de lancer la phase de réalisation avant même d’avoir atteint l’ensemble des objectifs attendus.

Si certains agilistes n’y verront aucun problème (les itérations futures viendront compléter le travail accomplis), le management pourrait avoir un ressenti bien différent :

  • objectifs du framing agile non atteint
  • les premiers sprints moins efficaces qu’attendus

Il est important de bien noter que les attentes de l’entreprise et du management pourront avoir un impact fort sur le produit et l’équipe en charge de le créer. Et si les agilistes ont raison dans le fond qu’il est tout à fait possible de finaliser la préparation lors des premiers sprints, le risque d’avoir une équipe sous pression (dû à un management parfois oppressant) est bien réel. Nos recommandations ont pour but de mettre les individus dans le contexte le plus favorable possible afin qu’ils ne soient pas impactés par un éventuel ressenti de retard.

Type de framing agile

Le premier critère à déterminer est de définir le type de framing agile que vous désirez mettre en application. Si le choix peut paraître évident pour l’ensemble des produits à réaliser, il y a quelques cas où le choix peut être tendancieux.

Le framing agile peut-être réalisé dans deux cadres très différents :

  • la création d’un nouveau produit
  • la création d’une grosse release sur un produit existant

Le framing agile d’un nouveau produit

La plupart des équipes utilisent le framing agile pour le lancement d’un nouveau produit. Vos équipes ont une idée plus ou moins avancées du produit qu’elle veut réaliser ; elles voudront lancer un framing agile pour préparer la phase de réalisation du produit imaginé.

Même si certaines équipes ont déjà travaillé sur le produit, tous les éléments résultant pourront être utilisés lors du framing agile. Il est inutile de repartir à zéro et de mettre les précédents travaux à la poubelle. Par contre, tous les éléments déjà réalisés précédemment pourront et devront être rechallengés par les différents ateliers proposés par le framing agile.

durée recommandée : 4 semaines

 

Conseil : Comme je l’ai déjà vu précédemment, un nouvel outil qui vient se greffer sur un outil existant est bel et bien considéré comme un nouveau produitJ’ai accompagné une équipe qui désirait créer un nouveau produit qui se greffait sur un produit existant. L’équipe a préféré définir celui-ci comme une release réalisée en parallèle du produit existant avec une deuxième équipe. Cependant si techniquement, cela était vrai, fonctionnellement, l’équipe était bien sur la création d’un nouveau produit indépendant de l’autre. En conséquence, la sous estimation de la durée du framing agile [décidée à 2 semaines] n’a pas permis à l’équipe d’être prête pour lancer la phase de réalisation. Après 4 sprints de deux semaines, l’équipe avait encore de grosses difficultés à fluidifier ses développements.

Mais voici les difficultés que l’équipe a rencontré lors du framing agile : 

  • se greffer sur un existant est plus complexe que de partir à zéro,
  • apprentissage complexe de l’aspect fonctionnel pour l’équipe de développement

Il avait été recommandé à l’équipe de ne pas sous-estimer la durée et de partir sur un framing agile de 4 semaines. L’équipe a rapidement pris conscience des impacts forts d’avoir sous-estimé la durée du framing agile.

Le framing agile peut-être utilisé pour lancer une nouvelle release d’un produit existant. Ce framing agile de release permet de recadrer le projet et souvent de repartir sur la bonne voie.Le framing agile de release

En général, le framing agile se déclenche en fin de la phase de réalisation d’une release et permet de relancer un nouvelle phase de réalisation.

framing agile de release
framing agile de release

Pendant ce framing agile de release, l’équipe de développement de la phase de réalisation sera conservée afin de bénéficier de leurs compétences pour :

  • faire du refactoring de l’existant
  • gérer les nouveaux pré-requis techniques
  • revoir les documentations techniques

Pour rappel, l’agilité considère l’excellence technique comme un pré-requis pour offrir le meilleur aux clients. Ce framing agile de release sera un moment dédié à l’excellence technique ; il est toujours possible d’améliorer les développements même si les équipes techniques avaient fait le maximum pour offrir un bijou technologique.

Il est fortement conseillé de ne pas mettre cette équipe de développement en arrêt ou même de changer cette équipe entre les deux phases de réalisation. L’équipe de développement se connaissant bien sera beaucoup plus performante que la reconstitution d’une nouvelle équipe qui devra apprendre à travailler ensemble.

durée recommandée : 2 semaines

Taille de l’entreprise

Ce contexte est très important dans la définition de la durée d’un framing agile. 

Dans les grands groupes comme par exemple les grands groupes bancaires, les équipes de développement ne sont que rarement autonomes. Elles sont souvent fortement impactées par différents services :

  • pôle d’architecture (fonctionnel et technique)
  • unité responsable de la sécurité informatique
  • pôle infrastructure

Ces équipes devront également respecter un processus lourd pour le lancement de la phase de réalisation du produit :

  • validation technique/fonctionnelle
  • validation budgétaire

Dans le cadre où l’équipe technique n’est pas en capacité d’avoir les outils nécessaires, de développer et mettre en production par elle même, nous recommandons de ne pas baisser le temps du framing agile que nous recommandions précédemment.

durée recommandée : celle indiquée pour le type de framing

Dans une “vraie startup” où l’équipe de développement est 100% autonome, le framing agile aura beaucoup plus de chance d’avancer rapidement. Dans ce cadre et uniquement dans ce cadre, il est envisageable de faire un framing agile sur un lapse de temps plus court.

Attention, l’autonomie intégrale de l’équipe de développement ne sera pas vraie dans toutes les entreprises de petites tailles. Dans certaines petites structures, l’équipe de développement dépendra d’un prestataire externe. Dans ce cadre là, nous ne recommandons pas de diminuer la durée du framing agile.

durée recommandée : 1 semaine pour une release et 2 semaines pour un nouveau produit.

A propos las 25 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*