Extreme Quotation Agile

extreme quotation
extreme quotation

Dans les méthodes agiles, il existe différentes méthodes pour estimer le point d’effort des stories dont l’Extreme Quotation ; cette méthode d’estimation est extrêmement rapide et efficace.

Nous allons estimer l’ensemble des stories de notre story-mapping en seulement 40 minutes (hors préparation). Cette estimation pourrait changer la vision des priorités définis par les participants lors du story-mapping.

Les points d’effort

Pour cet atelier, nous utiliserons la notion de point d’effort qui est la notion d’estimation la plus populaire des méthodes agiles.

Le point d’effort d’une story (ou d’une tâche technique) va inclure différentes notions que les développeurs devront prendre en compte pour faire l’estimation de celle-ci :

  • l’effort à effectuer pour développer la demande
  • la difficulté (complexité) que peut comporter la demande
  • les risques que nous imaginons pouvoir rencontrer lors du développement de la story
  • les éventuelles inconnues existantes au moment de l’estimation
  • les dépendances potentielles avec des éléments extérieurs

Il faut accepter que le point d’effort est une notion « abstraite » qui ne peut pas être comparée à un nombre de jours homme. Mais elle permet cependant de faire de la prédictibilité.

Cependant, le point d’effort prend bien en compte une notion de temps contrairement à ce que l’on peut lire parfois. Mais son estimation ne se base pas que dessus et cette notion de temps n’est pas matérialisée par 1 point d’effort = 1 jour.

Les équipes agiles utilisent la suite mathématique de Fibonacci car elle représente bien cette notion d’estimation.

La suite de Fibonacci est : 1, 2, 3, 5, 8, 13… En général, les équipes s’arrêtent à 13 mais je vois également des équipes inclure le 21.

Voici comment se calcule chacun des éléments de cette suite mathématique pour votre culture :

story point
story point

« Plus l’estimation est haute, plus elle est imprécise. »

C’est pour cela que la suite de Fibonacci répond parfaitement à cette idée.

En agile, on considère que différencier 12, 13 ou 14 n’aurait que très peu d’intérêt. En effet des estimations hautes en informatique ne peuvent pas être aussi précises car il y a trop d’éléments qui pourraient interférer. Ainsi, nous mettrons 13 pour représenter une estimation qui va dans cet intervalle d’estimation.

Préparation de l’atelier Extreme Quotation

Pour préparer l’atelier, le framing master doit préparer des post’it de chaque story ainsi qu’un tableau au mur (ou sur une table) avec les différentes notations possibles.

Voici un exemple de ce que nous aurons pendant l’atelier visuellement :

extreme quotation
extreme quotation

Déroulement de l’atelier Extreme Quotation

Quand tout est prêt, le framing master rassemble l’ensemble de l’équipe qui passera 40 minutes autour de ce board ; les post’it ne sont pas disposés sur le board mais à côté de celui-ci.

Le framing master va rappeler brièvement le but de cet atelier avant de le commencer concrètement pour que l’ensemble de l’équipe comprenne l’intérêt de celui-ci et son déroulé. 

Dans le framing agile, nous conseillons que l’ensemble des participants (excepté le Product Owner) participent à l’estimation des stories. Si, seuls les profils techniques ont une réelle capacité d’estimation, il peut-être intéressant de voir la vision des autres types de profils. Cela peut permettre aux profils techniques d’expliquer aux autres profils pourquoi l’estimation n’est pas celle qu’ils imaginaient.

 

Le framing master devra bien gérer le chronomètre tout au long de l’atelier afin qu’il se déroule au mieux ; le timeboxe de l’atelier est extrêmement difficile à tenir.

Il devra rappeler le temps restant régulièrement aux participants pour qu’ils prennent conscience de devoir accélérer s’ils se sentent en retard. Il pourra annoncer les 5, 3 et 1 minutes restantes.

Au même moment, je conseille au framing master de rappeler également à chaque annonce du temps restant, le pourcentage approximatif des stories restantes à traiter.

Etape 1 – 10 minutes

Le Product Owner va lire l’ensemble des stories une à une à l’ensemble des participants. Il pourra donner quelques éléments clés pour la compréhension de celles-ci mais ne devra pas rentrer dans les détails. 

Contrairement au Poker planning, nous n’allons pas faire de séance de questions/réponses sur celles-ci.

Etape 2 – 10 minutes

Les participants vont commencer par se partager l’ensemble des stories de manière équitable. Ils vont ensuite poser leurs post’it dans la colonne qui leur paraît être la bonne estimation sans discuter du post’it. Sur ce premier tour d’estimation, les participants ne doivent pas parler et faire l’exercice dans le silence.

Lorsque cette étape est terminée, nous mettrons l’estimation en petit en bas à droite sur tous les post’it positionnés sur le board.

Etapes 3 – 10 minutes

Chaque participant peut déplacer un post’it sous une autre valeur (toujours dans le silence) si il n’est pas d’accord avec l’estimation de base. Si un autre participant désire déplacer un post’it déjà déplacé, il ne pourra le faire que pour agrandir l’écart avec l’estimation réalisée lors de l’étape précédente.

Au bout des 10 minutes, si un post’it a changé de position, nous noterons dessus la nouvelle estimation. Nous validerons l’estimation des post’it qui ne se sont pas déplacés et nous les sortirons du board (sur le côté par exemple).

Etape 4 – 10 minutes

Les participants vont discuter ensemble des stories qui ont vu leur estimation changer entre l’étape 2 et l’étape 3 afin que tous les participants se mettent d’accord sur l’estimation finale de ces stories.

Il ne faut pas dépasser les 10 minutes annoncées et faire son possible pour se mettre d’accord rapidement.

Conclusion Extreme Quotation

Pour conclure, le framing agile recommande cet exercice pour estimer massivement vos user-stories.

Lien utile : Autre estimation agile avec le Bucket System

A propos las 37 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*