Rétrospective pour clôturer un framing agile

rétrospective - framing agile
rétrospective - framing agile

La rétrospective est un atelier très important pour chercher des axes d’amélioration. Le framing agile recommande de faire des rétrospectives à la fin de chaque framing.

Mais pourquoi faire une rétrospective ?

La rétrospective permettra de faire un point avec l’ensemble des participants (mêmes ceux présent partiellement) au framing agile afin de déterminer des axes d’amélioration à mettre en place lors des prochains framing agile.

Le framing agile est un framework de lancement de produit 100% agile qui doit s’adapter à l’entreprise, son historique et son contexte. Il sera ainsi essentiel que l’entreprise voit ce framing agile évoluer avec le temps afin d’être de plus en plus adapté à celle-ci. La rétrospective aura clairement le but d’amener l’entreprise à avoir son propre framing agile.

agile framing - circle of improvement
agile framing – circle of improvement

Nous recommandons cependant à ne pas perdre les notions essentielles amenées par le framing agile en cas d’adaptation :

  • déroulé non waterfall mais agile
  • l’aspect user-centric

Il est très important que tous les participants soient actifs dans l’évolution du framework au sein de l’entreprise. Chaque personne, aux rôles différents, n’a pas forcément ressenti le déroulé complet de la même façon. Les feedbacks de chacun seront essentiel pour améliorer le framework ; l’entreprise profitera de l’intelligence collective pour l’évolution de sa propre organisation.

Format des rétrospectives

Pour les personnes habituées au scrum, le format d’atelier est très similaire. Il est d’ailleurs tout a fait possible d’utiliser des formats que nous retrouvons dans cet autre framework agile.

Vous pourrez trouver quelques formats originaux sur ce lien : https://blog.myagilepartner.fr/index.php/fun-retrospective-agile/

Quand faire cette rétrospective ?

Il est conseillé de faire celle-ci quelques jours après la fin du framing agile (si possible dans les 7 jours) ; cela permettra aux participants de faire des retours constructifs après quelques jours de repos.

Conseil : si certaines personnes ne pourront pas être présentes, elles pourront donner leurs idées d’amélioration par l’intermédiaire d’un autre participant. Il est parfois impossible de trouver un moment où tous les participants sont disponibles. On appelle cette technique le « stick buddy »

Durée de l’atelier ?

L’atelier devra durer 1 heure. Cependant, si le framing master et/ou le coach framing reconnaisse que le framing agile n’a pas pu se terminer correctement, ils pourront privilégier une durée de 2 heures ; cela permettra de mieux traiter tous les points de douleur rencontrés.

Qui va animer cette rétrospective ?

Cet atelier sera exceptionnellement animé par le coach framing afin d’offrir la possibilité au framing master de participer activement à l’atelier. Cependant, si vous n’avez pas de coach framing, c’est le framing master qui animera l’atelier tout en étant un participant actif de celui-ci.

 

[AGILE FRAMING V2 – les certifications v1.x seront valides v2.x]

A propos las 37 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*