Le rôle du framing master

framing master
framing master

Le rôle de framing master est essentiel dans le bon déroulé du framing agile. Si son nom semble s’apparenter au nom de scrum master, son rôle se différencie par bien des aspects. Il n’est pas possible de faire un framing agile sans avoir de framing master car ce concept de préparation de produit est très novateur et souvent perturbant pour les différents participants de celui-ci.

Les compétences du framing master

Comme pour le rôle de scrum master en scrum, il ne faut pas négliger l’importance des compétences à avoir pour devenir framing master. Si une personne qui prend le rôle de framing master n’a pas l’ensemble des compétences décrites ci-dessous, le framing agile sera directement impacté négativement.

Ce rôle est clé dans le bon déroulé de ce framework principalement lorsque les équipes le découvrent.

Leader de type « Host Leader »

Le framing master est un rôle qui se base sur un type de leadership très particulier : le host leadership. Ce type de leadership prend son nom d’une métaphore très intéressante et révélatrice. Vous avez décidé de faire le repas de Noël à la maison ; il vous faudra faire de nombreuses choses pour que ce diner de famille se passe dans les meilleures conditions :

  • gérer la date et les invitations
  • animer la soirée
  • préparer le repas
  • manger avec les invités

Cette métaphore provient du livre de McKergow et Bailey “Six new roles of engagement for teams, organizations, communities and movements” que vous pouvez trouver vous même très facilement dans les librairies en ligne.

 

Six new roles of engagement for teams, organizations, communities and movements
Nous allons voir à présent les différents rôles que devra jouer un framing master sur le framework du framing agile.

Etre à l’initiative du framing agile

Le framing master devra réaliser le pré-framing afin de préparer la mise en place du framing agile. Il devra ainsi s’assurer que l’ensemble des pré-requis sont réunis pour le bon déroulement du framing agile. Et si certaines conditions ne sont pas réunis, il devra trouver les alternatives les plus adaptées pour que le framing agile soit au minimum impacté.

Inviter les personnes au framing agile

Dès la validation des dates de début et de fin du framing agile, le framing master devra rapidement inviter les personnes indispensables à se joindre à l’équipe du framing. Normalement, la plupart des personnes ont déjà connaissances de cette phase de préparation car ils étaient au paravant présent lors du pré-framing. Cependant, il est possible que certains acteurs n’en avaient pas connaissance ou n’avaient pas connaissance des dates exactes (voire le lieu).

Il devra également très rapidement inviter les « sponsors » et « parties prenantes » identifiées à se joindre à l’équipe la première demie-journée de démarrage. Leur présence est très importante ; mais il n’est pas rare que ce soit des profils peu disponibles. Les prévenir le plus tôt possible donnera beaucoup plus de chance de pouvoir tous les avoir lors de cette demie-journée.

En cas de réponses évasives ou négatives, le framing master devra trouver les bons mots pour leur dire l’importance qu’ils ont pour cette première demie-journée ; il est essentiel que l’ensemble des participants soient alignés et comprennent la mission et les enjeux de ce produit. Cependant, une délégation peut-être envisageable si la délégation maitrise parfaitement bien le sujet.

Le gate-keeper du framing agile

Le framing master devra impérativement être le facilitateur de ce framing agile. Il saura faire face aux situations pour être le gardien du bon déroulé du framework ; en cas de perturbation, il fera le nécessaire pour les écarter quite à appeler une autorité extérieure.

Préparateur de l’environnement

Le framing master devra préparer l’Obeya (la salle de travail) et la faire évoluer tout au long du framing agile selon l’arrivée des différents besoins. Il fera en sorte que l’environnement soit des plus agréables pour l’ensemble participants. Il est évident que nous travaillons mieux quand l’environnement est propice.

D’ailleurs, avant même le démarrage du framing agile, il doit essayer de trouver une solution pour que l’ensemble des participants aient le matériel nécessaire, du café, des croissants/pains au chocolat/fruits, eau… Ce sont des petites attentions qui amènent de vrais sourire, de l’envie mais aussi les participants à se parler autour d’un café lors des pauses.

Connecteur de participants

Quand le framing agile, plus de silo, plus de barrière sociale. Le framing master fera en sorte d’amener l’ensemble des participants à parler ensemble et à communiquer. Et en cas d’éventuels conflits latent apparent, il devra mettre l’effort nécessaire pour les faire disparaitre ; une tâche pouvant être secondé par le coach framing surtout si le framing master n’est pas neutre par rapport à l’ensemble du groupe.

En effet, il n’est pas rare que le framing master soit un employé (ou prestataire) de l’IT et que certains membres comme le product owner soit un employé (ou prestataire) d’une unité business ; dans ce cadre, il peut-être préférable que le conflit soit géré par un coach framing qui est plus vu comme quelqu’un d’indépendant. Parfois les tensions fortes entre les unités IT et unités métiers ne disparaissent pas totalement lors du déroulé d’un framing agile.

Egalement participant

Le framing master est également un participant de ce framework. Il aura d’ailleurs la responsabilité que les aspects budgétaires soient bien traités afin d’assurer que la phase de réalisation envisageable respecte les critères de l’entreprises. Il pourra sans soucis donner son avis et être actif sur le produit à réaliser.

Les compétences clés attendues

Voici les compétences clés à avoir pour être un bon framing master :

  • être toujours dynamique
  • être capable de booster les équipes
  • avoir une très bonne connaissance du framing agile
  • être facilitateur des équipes de framing
  • faciliter les Decision Committee
  • être bien organisé

Les rôles du framing master

Le framing master a un grand nombre de rôles à ne pas sous-estimer. 

  • responsable des livrables
  • remonte les alertes au Ministry
  • organisateur des interviews et des Decision Committee
  • facilitateur du framing agile
  • préparateur du framing agile
  • responsable du suivi budgétaire

Quels profils pour devenir framing master ?

Scrum Master

Certains scrum master peuvent parfaitement prendre ce rôle s’ils acceptent que certains rôles qui lui sont attribués sont plus proche de celui d’un chef de projet. Il lancera le projet en tant que framing master et redeviendra scrum master lors de la phase de réalisation. Cette configuration peut-être intéressante car il peut-être fatiguant d’enchaîner deux framing agile d’affilé ; en effet, le framing agile est une période assez intensive pour les framing master.

Chef de projet

Les chefs de projets plus traditionnels peuvent également endosser ce rôle si ils acceptent de ne plus tout contrôler et de se conformer à 100% aux rôles attendus pour les framing agile.

A propos las 37 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*