La mission et les enjeux

la mission et les enjeux

La première étape du framing agile est de travailler sur la mission et les enjeux pour l’entreprise ; cela aura pour but principal d’aligner tous les acteurs du produit autour d’objectifs communs. L’entreprise ne décide jamais de se lancer dans une nouvelle aventure par hasard. Ainsi, il est indispensable pour celle-ci de bien définir la mission et les enjeux autour du produit et de partager ces travaux.

american flag icon English version (soon)
icône drapeau français Version actuelle

Voici en rouge l’étape représentée sur le canevas :

la mission et les enjeux
la mission et les enjeux

La mission et les enjeux

Cette étape qui démarre un framing agile est relativement courte ; nous pouvons parler de la première matinée du framing agile). Le framing agile propose deux ateliers complets pour sa mise en oeuvre qui impose la présence de l’équipe complète mais également des sponsors et parties prenantes importantes du produit que l’entreprise désire créer.

Les ateliers sont :

Parfois les OKR impliquent des changements radicaux pour parvenir à ce type d’objectifs hiérarchiques. Si l’entreprise est en incapacité de créer ces OKR le jour J, n’hésitez pas à définir des objectifs classiques avec les résultats clés attendus (mais sans le système hiérarchique des OKR).

Un alignement indispensable

L’alignement sur les objectifs du produit pour l’entreprise et les enjeux de celui-ci sont indispensables pour que toute l’équipe avance dans la même direction. Il est indispensable que l’équipe comprenne le contexte, l’historique et  les valeurs de l’entreprise qui décide de lancer ce framing agile.

Les résultats de ces ateliers pourront être revu et améliorés à la suite du framing agile voire lors de la phase de réalisation. Pour rappel, le framing agile n’est pas un framework waterfall mais un framework 100% lean-agile. Tout résultat que nous pouvons appeler des « incréments » peuvent être à tout moment remis à jour pour différentes raisons.

D’ailleurs le premier objective planning ne se fera qu’après la fin de cette première étape. En effet, ce moment de planification ne concernera que l’équipe interne au framing agile ; les sponsors et parties prenantes n’y seront pas conviés.

Lien utile : référentiel agile français

A propos las 37 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*