L’organisation

framing agile - organisation
framing agile - organisation

La cinquième étape du framing agile qui démarre en sortie de la « roadmap » est de travailler sur l’organisation de la phase de réalisation ; dans le cadre du lancement d’un produit par des entrepreneurs, ceux-ci profiteront de cette phase pour imaginer comment ils vont organiser l’étape d’amélioration du produit (à la sortie du MVP). Cette étape doit en général commencer après la décision d’un « go » pour la phase de réalisation.

american flag icon English version (soon)
icône drapeau français Version actuelle

Voici en rouge l’étape représentée sur le canevas :

framing agile - organisation
framing agile – organisation

L’organisation

Cette étape permet de travailler sur l’organisation de la phase de réalisation en sortie de framing agile. L’organisation à travailler pourra être très différente selon les différents cas suivant :

  • une entreprise qui lance un nouveau produit
  • des entrepreneurs qui veulent lancer un MVP

Bien que l’objectif restera le même, les besoins pour les entrepreneurs sur cette étape seront nettement moins important qu’une entreprise. Les entrepreneurs ne doivent pas inutilement alourdir le processus qui aura un coût non négligeables pour eux. Pour lancer un MVP sur le marché, ils doivent aller au plus vite pour limiter au maximum les investissements avant de s’assurer que leur produit a des chances de réussites réelles.

Il ne faut pas négliger cette étape car elle permettra réellement de lancer une phase de réalisation dans les meilleures conditions possibles. Certaines équipes ont tendances à l’accélérer alors qu’elle est indirectement un pilier pour la réalisation du produit. Une organisation bien définie et claire évitera de nombreux moments d’errances.

Les ateliers clés de cette cinquième étape sont :

  • Definition du cadre de la phase de réalisation
  • Créer la Definition of Done (des clarifications sont apportées en V2)
  • Créer la Definition of Ready (notion revue en V2)
  • Définir la gouvernance
  • Créer l’identité de l’équipe

Au delà de l’organisation elle même, il est très important que l’équipe se créée une véritable identité. Les équipes se créant une identité sont souvent plus motivées que les équipes « anonyme ». Les entrepreneurs ne devraient pas sous-estimer cette création d’identité qui ne fera que renforcer leurs liens.

Lien utile : référentiel agile français

A propos las 37 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*