Les risques

framing agile- risques
framing agile- risques

La troisième étape du framing agile qui démarre en sortie de « la vision produit » est de travailler sur les risques identifiés. En effet, il est essentiel de traiter ceux-ci même si la décision finale ne sera pas forcément de tous les traiter. L’objectif sera pour chacun des risques identifiés de définir si l’équipe :

  • doit traiter le risque
  • peut trouver une solution pour diminuer la probabilité portée par le risque
  • accepte de vivre avec le risque
american flag icon English version (soon)
icône drapeau français Version actuelle

Voici en rouge l’étape représentée sur le canevas :

framing agile - gestion des risques
framing agile – risks

Les risques

Quand une entreprise désire lancer un nouveau produit, il est essentiel qu’elle fasse état des risques potentiels. Partir à l’aventure sans la moindre analyse des dangers encourus peut être un véritable péril financier. Bien que cela pourrait sembler plus important pour les entrepreneurs aux moyens très limités, les grandes entreprises doivent mesurer l’ensemble des risques pour faire face à une concurrence de plus en plus agressive.

Les ateliers de cette troisième étape sont :

  • Risk board (qui a énormément évolué en V2 – sur le site c’est la v1.1 qui est présenté)
  • La gestion des risques

Le framing agile v2 renforce énormément cette gestion des risques ; elle est essentiel pour mettre les nouveaux produits dans les meilleures conditions possibles. Omettre la gestion de ceux-ci aura probablement des coûts non négligeables. Le framing agile étant un framework agile, insiste sur la nécessité de les identifier et de les gérer afin de garantir une qualité irréprochable au produit et de certifier un environnement sécurisé pour son développement.

Cependant, si des risques sont identifiés avant cette troisième étape comme « très important », l’équipe devra les traiter sans attendre d’arriver à cette étape du framework. L’équipe se laissera la possibilité d’attendre cette étape pour traiter les risques qui ne semblent pas vitaux pour le lancement du produit à réaliser.

Lien utile : référentiel agile français

A propos las 37 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*