Créer une équipe efficace

équipe framing agile
équipe framing agile

Afin de constituer un produit de grande qualité, il est essentiel de faire travailler ensemble tous les acteurs nécessaires à la constitution de ce produit et pas seulement une équipe. Pour cela, le framing agile opte pour la répartition suivante :

  • une équipe de création du produit
  • des utilisateurs clés
  • les sponsors et les parties prenantes
  • des profils transverses pour des besoins ponctuels

Une feature team dédiée au produit

L’équipe de création du produit représentera l’ensemble des acteurs nécessaires à temps plein pour que la création du produit puisse avancer en toute autonomie. Nous appelons ce type d’équipe : une feature team.

Il est ainsi essentiel de bien comprendre le concept d’autonomie qui sera la clé d’un bon framing agile. L’équipe sera auto-organisée et possèdera un environnement sécurisé pour avancer sur le produit ; l’appel à d’éventuels éléments extérieurs ne doit pas conditionner la capacité d’avancement du cadrage du produit.

Bien que les grandes structures peuvent rapidement apporter leurs lots de contraintes, la feature team devra être positionnée comme une “startup” indépendante ; elle pourra avancer indépendamment de la structure sur le produit à créer en suivant sa capacité budgétaire. Ce sera le seul positionnement possible pour optimiser au maximum la capacité de la feature team pour innover et faire émerger un produit de grande qualité. Chaque dépendance sera un frein à l’atteinte des objectifs.

D’ailleurs, le framing agile propose un comité nommé Decision Committee que nous verrons plus tard qui permettra à cette équipe à l’aider dans cette autonomie (dont certains de ces membres font parti). Il est d’ailleurs possible de voir ce comité comme le rassemblement d’un comité exécutif de la startup où les actionnaires aideront à prendre des décisions fortes.

Sous forme d’une pizza team

Pour faire un bon framing agile, il faut limiter le nombre de personnes qui constituent l’équipe de base du framing. Dans le monde des agilistes, nous avons le terme de pizza team pour définir cette taille critique d’une équipe agile.

L’image est assez simple à comprendre : il est difficile de découper une pizza en plus que 8 parts. Dans une équipe agile, nous considérerons que l’équipe ne doit pas dépasser les 8 membres. De nombreuses études ont montré dans le passé que les équipes plus nombreuses sont malheureusement souvent moins productives.

Notre conseil est de ne pas dépasser ce chiffre critique afin de garder un maximum de productivité lors de votre framing agile. Les acteurs extérieurs invités tout au long du framing ne sont pas comptés dans ce chiffre.

Pour obtenir un framing de qualité il sera indispensable de rassembler certains profils très différents ensemble. Ces profils devront obligatoirement être présents à 100% lors de cette phase de préparation. Voici les quelques profils obligatoires :

  • un product owner (voire un business analyst si le PO ne peut pas être présent à 100%)
  • un framing master (rôle clé décrit plus tard)
  • un UX designer
  • un lead technique

Si certaines parties prenantes sont indispensables en temps plein pour bien avancer sur le cadrage du produit à créer, je ne peux que vous recommander de les intégrer au sein de cette feature team.

Il est recommandé d’avoir un coach framing qui aura une présence à 30% du temps surtout si l’équipe réalise son premier framing agile. Il sera considéré comme un profil transverse et non inclus dans la feature team.

A propos las 58 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*